Le minoxidil : dangereux pour la santé ?

Le minoxidil est une substance fréquemment utilisée dans les produits destinés à favoriser la pousse des poils : cheveux, barbe… Cette substance se retrouve dans tous types de produits cosmétiques , majoritairement pour homme, comme les gels, les mousses, les sérums, les gélules.

Quelles sont les effets secondaires du minoxidil ?

Avant d'utiliser le minoxidil, assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin si vous souffrez de problèmes cardiaques ou si vous avez des allergies chimiques. Il est également important de confirmer votre commande en vous assurant que le produit minoxidil commandé est clairement étiqueté "pour hommes". N'oubliez pas de respecter les consignes de sécurité et d'entretien indiquées sur le produit.

Effets secondaires 

Un effet secondaire courant de l'utilisation du minoxidil est le changement de couleur et/ou de texture de la barbe.

Les effets secondaires moins fréquents sont les démangeaisons ou l'apparition d'une éruption cutanée.

Dans de rares cas, les signes et symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Gonflement du visage
  • rougeur de la peau
  • une augmentation de la perte de cheveux
  • Acné sur la zone d'application
  • Douleur à la racine des cheveux
  • Croissance des poils du visage dans les zones non appliquées

Dans de très rares cas, l'absorption excessive du médicament par l'organisme peut entraîner les effets suivants:

  • Changements de la vision, comme une vision floue
  • Vertiges
  • Maux de tête
  • Rythme cardiaque irrégulier
  • Bouffées de chaleur
  • Gonflement du visage, des mains, des pieds et d'autres parties du corps
  • Prise de poids rapide
  • Picotements dans les mains ou les jambes
  • Évanouissement dans certains cas extrêmes

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes lors de l'utilisation de produits à base de minoxidil, arrêtez immédiatement d'utiliser le produit.

Effets secondaires graves

 Le minoxidil a été initialement formulé comme un régulateur de la pression sanguine par voie orale avant que ses effets sur la croissance des cheveux ne soient découverts. Ses effets sur les vaisseaux sanguins sont à l'origine de la plupart des effets secondaires énumérés ci-dessus.

Il existe des effets secondaires graves associés à l'utilisation du minoxidil, mais ils sont rarement signalés.

Ces effets secondaires graves sont les suivants:

  • Réactions allergiques

 Il est possible d'être allergique au minoxidil en tant que formulation ou composant utilisé dans sa formulation. En fonction de la gravité de l'allergie, vous ressentirez un ou plusieurs des effets secondaires énumérés ci-dessus. Pour éviter les réactions allergiques, vérifiez les ingrédients utilisés dans le produit que vous achetez. Pensez aussi à appliquer un peu du produit à base de minoxidil sur votre avant bras et d’attendre quelques heures pour vous assurez que vous n’êtes pas allergique à un des composants de la formulation.

  • Mauvaise vue

Les changements de tension artérielle peuvent affecter votre vue. Si vous avez une vision floue pendant que vous utilisez le minoxidil, arrêtez immédiatement et consultez votre médecin.

  • Douleurs thoraciques sévères

Pour les personnes souffrant de maladies cardiaques chroniques, le minoxidil peut provoquer des douleurs thoraciques sévères et des battements cardiaques irréguliers. Évitez d'utiliser le médicament avant de consulter votre médecin. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits à base de minoxidil si vous avez des problèmes cardiques.  

La croissance de la barbe grâce au Minoxidil est-elle permanente ?

Pour faire court oui et non. Une fois que vous avez commencé à utiliser le minoxidil pour la croissance de la barbe, vous devrez continuer à l'utiliser pour entretenir la nouvele apparence de votre barbe.

Le minoxidil agit en stimulant les follicules pileux. Pour que votre barbe conserve l'apparence souhaitée, vous devrez appliquer le minoxidil tous les jours pour maintenir la stimulation des follicules pileux.

Habituellement, des changements dans votre barbe se produisent après environ 4 semaines d'application quotidienne de minoxidil. Votre barbe continue de s'épaissir et de s'étoffer avec l'utilisation continue de produits au minoxidil.

Lorsque vous cessez d'appliquer le minoxidil, les follicules pileux précédemment actifs retournent à leur état initial de dormance. Il est probable que votre barbe s'éclaircisse après quelques mois sans application de minoxidil.

D'après les témoignages de personnes qui ont documenté leur parcours avec le minoxidil, une fois que votre barbe a complètement poussé, il est possible de l'entretenir sans l'application quotidienne de minoxidil. Vous devez toujours appliquer le produit, mais à une fréquence moindre.

Cependant, de nombreuses études de cas positives montrent que les gens conservent leur barbe après avoir cessé d'utiliser le minoxidil. Les résultats sont souvent constatés une fois que les poils arrivent à maturité et deviennent des poils terminaux.

Quel Minoxidil est le meilleur pour la pousse de la barbe ?

 Il existe plusieurs marques sur le marché qui vendent des produits à base de minoxidil pour la pousse de la barbe. Tous ces produits contiennent du minoxidil comme ingrédient actif et des agents de support pour le minoxidil.

Rogaine pour la pousse de la barbe est sans doute la marque la plus connue, selon l'endroit où vous vous trouvez. D'après les critiques qu'il reçoit, le Rogaine pour la barbe est probablement le produit le plus fiable du marché pour la pousse de la barbe.

 En raison de son statut dans l'industrie de la croissance de la barbe, Rogaine est sans doute le meilleur pari pour la croissance de la barbe. Il a un public honnête et une réputation à long terme à protéger. Bien qu'il coûte un peu plus cher que les marques génériques, Rogaine pour la barbe ne décevra jamais.

Vous pouvez acheter Rogaine directement sur leur site web. Vous pouvez également obtenir le produit sur Amazon avec d'autres marques génériques sur le marché.

Quel produit à base de minoxidil pour la pousse de la barbe ?

Le minoxidil pour la pousse de la barbe se présente sous deux formes : le minoxidil liquide et le minoxidil en mousse. Voici une comparaison entre les deux produits. 

Temps d'absorption

Les deux produits sont absorbés par la peau en 4 heures environ. En fonction de divers facteurs mis en évidence dans des études comme celle-ci, le taux d'absorption peut varier. Les recherches sur le temps d'absorption ne sont pas concluantes, ce qui conduit au consensus selon lequel il est similaire.

Formulation

 La formulation liquide du minoxidil contient de l'alcool et du propylène glycol qui peuvent irriter la peau. Les personnes à la peau sensible choisissent d'utiliser le minoxidil sous forme de mousse pour éviter l'irritation causée par les produits chimiques contenus dans la formulation liquide. Comme il ne contient pas de propylène glycol, le minoxidil en mousse ne dessèche pas la peau autant que le minoxidil liquide.

Avec le minoxidil liquide, vous pouvez ajouter des exhausteurs comme le LCLT, alors que l'option mousse rend l'ajout d'exhausteurs presque impossible.

Prix

Les deux produits coûtent entre 40 et 60 euros, selon l'endroit où vous les achetez.

Si vous avez la peau sensible, vous pouvez commencer à utiliser la mousse de minoxidil dès le début. Le minoxidil liquide conviendra mieux à ceux qui n'ont pas de problèmes de sensibilité cutanée.

Le minoxidil est également disponible sous forme de comprimés, cependant, n'utilisez que le minoxidil topique pour la croissance des cheveux.

 Si vous utilisez le LCLT comme additif, évitez ceux qui contiennent du dioxyde de silicium ou du stéarate de magnésium, qui peuvent poser problème. N'oubliez pas non plus de ne laisser tomber que le contenu de la capsule de LCLT, et non la capsule elle-même, dans la solution de minoxidil.

La mousse de minoxidil doit être conservée dans un endroit frais pour éviter qu'elle ne fonde immédiatement après sa distribution.

Avant/après des effets du minoxidil pour la barbe

Les avis authentiques des clients sont souvent la mesure de la valeur d'un produit.

Nombreux sont ceux qui utilisent le minoxidil et qui témoignent des changements considérables qu'ils ont constatés jusqu'à présent. Les effets avant et après du minoxidil qu'ils affichent montrent l'impact profond du minoxidil sur la barbe.

Un utilisateur de minoxidil, Sam, a documenté son parcours avec le minoxidil sur YouTube. Les changements observés sur sa barbe après seulement 10 mois d'utilisation sont énormes. Sam n'est pas le seul à documenter son parcours, il y en a beaucoup d'autres sur des plateformes telles que Facebook qui nous tiennent régulièrement informés de leur parcours avec le minoxidil.

Foire aux questions

Puis-je me raser en utilisant le Minoxidil pour la pousse de la barbe ? 

Oui, vous pouvez le faire. Le rasage n'affecte pas le fonctionnement du produit. Le rasage facilite l'application du minoxidil et évite le gaspillage du produit.

Pour ceux qui craignent de perdre la barbe qu'ils ont acquise, celle-ci repoussera. Le rasage n'affecte pas les progrès réalisés lors de l'utilisation du minoxidil. Le processus de repousse de votre barbe après le rasage révélera le travail effectué par le minoxidil. 

Dois-je utiliser le minoxidil à 5% ou à 10% ?

Selon l'épaisseur que vous souhaitez donner à votre barbe, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre. Cependant, l'utilisation de la solution de minoxidil à 10 % augmente le risque d'effets secondaires. 

À quelle fréquence dois-je appliquer le minoxidil, dois-je l’appliquer quotidiennement ? 

L'idéal est d'appliquer le minoxidil deux fois, le matin et le soir. Cependant, une application par jour, surtout le soir, donne toujours des résultats satisfaisants.

Combien de temps le minoxidil doit-il rester sur le visage ?

Quatre heures sont recommandées après l'application. Si possible, vous pouvez même le laisser plus longtemps. Il est recommandé de laisser poser le produit au moins une heure. 

L'exposition directe au soleil est-elle dangeureuse après l'application du minoxidil ?

Il n'est pas recommandé d'exposer la zone de votre barbe au soleil après l'application du minoxidil. La peau peut devenir plus sensible lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil après l'application. Dans tous les cas, le minoxidil a tendance à dessécher et à sensibiliser votre peau. Vous devez penser à l’hydrater correctement tous les jours.

En raison des risques d’effets secondaires à l’application du minoxidil deux fois par jour, il est préférable de ne pas s'exposer directement au soleil après l'application du matin. 

Mes cheveux tombent-ils à cause du minoxidil ? 

Il est courant que votre barbe perde ses poils après quelques semaines d'utilisation du minoxidil. L'explication la plus simple est que "les nouveaux poils poussent les anciens". Vous perdrez vos poils pendant un court moment avant que les nouveaux poils ne soient complètement développés. Ne paniquez pas lorsque vous constatez une perte de poil, continuez simplement à appliquer le minoxidil. 

Combien de temps faudra-t-il avant que je commence à voir les effets du minoxidil ? 

Dans la plupart des cas, les premiers signes de changement apparaissent vers la quatrième semaine d'utilisation du minoxidil. Vous devrez continuer à utiliser le minoxidil pendant plus de 6 mois, en fonction du changement que vous souhaitez obtenir, avant d'envisager de réduire la dose ou d'arrêter son utilisation pendant une courte période.

Dois-je prendre des suppléments pendant l'utilisation du minoxidil ?

Une alimentation saine est tout ce dont vous avez besoin. La prise occasionnelle de multivitamines ou de minéraux ne fera pas de mal. De plus, la pratique du microneedling peut favoriser l'absorption du produit sur votre peau.

En conclusion

Les produits à base de minoxidil destiné à la pousse de la barbe ne sont pas dangereux à condition de les utiliser correctement. Veillez à respecter les doses d’application quotidienne et à hydrater votre peau correctement. Il est recommandé de surveiller son été géneal après quelques semaines sous traitement à base de minoxidil. Si vous constatez des effets secondaires similaires à ceux listés ci-dessus, arrêtez tout de suite la prise et contactez votre médecin.

Bien que la prise de minoxidil pour favoriser la pousse de la barbe semble être une des meilleures options. Il existe d’autres astuces et techniques pour faire pousser sa barbe plus rapidement.

Articles Récents