Raser sa barbe fait-il pousser la barbe ?

Tout le monde a entendu parler de cette légende urbaine au moins une fois dans sa vie, car il s'agit de l'un des plus anciens mythes jamais transmis de génération en génération : "Se raser fait pousser les poils plus vite."

Tout cela nous amène à le résumer ainsi : le rasage permet de se débarrasser des poils, mais apparemment, il les fait aussi pousser plus vite.

À une époque où les informations peuvent se répandre comme une traînée de poudre, nous devons nous assurer de laisser circuler des données précises et crédibles tout en laissant les fausses informations dans le caniveau, à commencer par celle-ci.

Une fois que vous vous êtes rasé, les poils de barbe ne reviennent pas immédiatement et la base est plus grossière qu'avant. Les nouveaux poils auront également l'air plus foncés en raison de leur épaisseur, mais cela peut aussi être dû au fait que les nouveaux poils n'ont pas encore été exposés à votre environnement ( soleil, froid…) 

Les avantages de la croissance de la barbe 

Que vous veniez de commencer à vous faire pousser les poils du visage ou que vous arboriez une belle barbe depuis des années, la barbe présente de nombreux avantages, dont les suivants 

Elle empêche les bactéries et la poussière d'entrer dans votre bouche 

En vaquant à vos occupations pendant la journée, vous êtes susceptible d'entrer en contact avec des bactéries, de la poussière, des allergènes et d'autres contaminants, et il est impossible de savoir ce qui se retrouvera dans votre bouche et votre nez. 

Si vous avez une barbe, toutes ces nuisances se retrouvent piégées dans les poils, c'est pourquoi vous devez laver votre barbe tous les jours pour les éliminer. 

La barbe peut prévenir les crises d'asthme ? 

Il y a tellement de choses qui déclenchent des crises d'asthme, comme le stress, l'air trop froid et la poussière. Si vous souffrez constamment de crises d'asthme, la barbe est un moyen d'éviter ces crises.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la barbe retient la poussière et l'empêche de pénétrer dans votre nez et votre bouche, ce qui réduit les crises d'asthme. 

La barbe protège contre les rayons UV 

Une exposition prolongée aux rayons UV peut déclencher toutes sortes de maladies, y compris le cancer de la peau. Il y a de fortes chances que vous ne pensiez jamais à mettre de la crème solaire tous les jours, ce qui signifie que vous vous exposez constamment aux rayons UV nocifs. 

La barbe vous offre une couche supplémentaire de protection qui empêche les rayons UV d'entrer en contact avec votre peau.

La barbe vous garde au chaud pendant l'hiver 

Une barbe ajoute une couche supplémentaire qui non seulement protège votre visage des rayons UV nocifs, mais qui vous tient au chaud pendant l'hiver et les autres mois froids. 

La barbe cache les imperfections 

L'acné est l'une des affections cutanées que presque tout le monde connaît à un moment donné de sa vie. Elle peut être gênante et, si elle n'est pas bien gérée, peut vous laisser des imperfections. 

Si vous avez dû faire face à l'acné toute votre vie, porter la barbe est une façon d'y remédier, car vous ne vous rasez pas aussi souvent, ce qui signifie que votre peau sera moins exposée aux bactéries qui peuvent la dessécher. 

De plus, une barbe cachera les imperfections qui ont pu être causées par l'acné dans le passé ou les brûlures et cicatrices du rasoir. 

Aide à retenir l'humidité 

Si vous avez toujours souffert d'une peau sèche, cela peut finir par affecter votre apparence. La peau peut également provoquer des démangeaisons, ce qui entraîne des irritations.

L'une des meilleures façons de traiter la peau sèche est de laisser pousser la barbe. Ainsi, la barbe emprisonne les huiles contre la peau, ce qui permet d'hydrater la peau. 

Vous donne une apparence attrayante 

Selon diverses études, rien n'est plus sexy pour une femme qu'un homme qui sait se laisser pousser la barbe. La barbe est un signe de masculinité et, en même temps, un facteur de confiance.

Si vous n'avez pas encore commencé à vous laisser pousser la barbe, vous devriez le faire si vous voulez gagner des points auprès des femmes. 

Avantages et inconvénients du rasage 

Comme pour tout le reste, le rasage de la barbe présente des avantages et des inconvénients. 

Les avantages 

Lorsque vous rasez la barbe, il y a moins d'entretien puisque cela signifie seulement raser proprement votre barbe sans vous soucier du style. 

Lorsque vous vous rasez, vous n'avez jamais à vous inquiéter que quelqu'un vous juge parce que vous avez une barbe ébouriffée, contrairement à ce qui se passe lorsque vous décidez de ne pas vous raser. 

Le rasage de votre visage peut vous faire paraître plus jeune, car la barbe est associée à des niveaux élevés de testostérone. 

Les inconvénients du rasage 

Le rasage est coûteux car vous devez dépenser de l'argent pour acheter des lames et sans parler des produits de nettoyage de la barbe dont vous avez besoin dans le processus de toilettage. 

Le rasage est fatigant et ce n'est pas quelque chose que vous voulez faire tous les jours de votre vie. Lorsque vous ne vous rasez pas, tout ce dont vous devez vous préoccuper est de savoir comment coiffer votre crinière. 

Si certains hommes aiment avoir l'air plus jeune, le visage de bébé qu'un rasage propre vous donne est une chose dont il faut se préoccuper, surtout si vous cherchez à marquer des points auprès des femmes.  Un rasage excessif peut également entraîner une irritation de la peau.

Facteurs qui influencent la vitesse de croissance des poils faciaux H2

Puisque le rasage ne fait pas pousser les poils du visage rapidement, quels sont les facteurs qui influencent la vitesse de croissance de la barbe ?

Le régime alimentaire 

Si vous cherchez à accélérer la vitesse à laquelle votre barbe pousse, l'impact le plus important devra venir de votre alimentation. 

Les follicules pileux sont en grande partie composés de kératine. Ainsi, l'incorporation de protéines dans votre régime alimentaire contribuera à renforcer, à développer et à restaurer l'éclat de votre pilosité faciale.  

Si vous commencez à vous raser et que vous vous rendez compte que vos poils repoussent plus vite, c'est peut-être parce que vous avez augmenté votre consommation de protéines. Dans cette optique, assurez-vous de consommer des aliments tels que les viandes, les noix, le poisson et les œufs.  

Faire de l'exercice 

L'exercice régulier permet d'augmenter le flux sanguin, ce qui a un impact sur la rapidité de la repousse de vos poils faciaux. 

Les multivitamines 

La biotine est l'une des vitamines les plus courantes pour accélérer la pousse des poils du visage. Il s'agit d'une vitamine du complexe B que l'on trouve dans la plupart des suppléments de croissance de la barbe.

Les œufs sont l'un des aliments qui contiennent de la biotine et que vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire. 

Le type de rasoir 

La technique avec laquelle vous vous rasez et le rasoir que vous utilisez peuvent affecter la rapidité ou la lenteur de la croissance de votre barbe. Bien que cela n'affecte pas la croissance globale de votre barbe, le fait de devoir se raser tous les jours ou après une fois par semaine dépend de la hauteur à laquelle vous coupez les poils. 

Un rasoir à cartouche, par exemple, est conçu de telle sorte que lorsque vous vous rasez, il tire légèrement les poils vers le haut et les coupe grâce à la conception multi-lames. Ainsi, les poils du visage mettent plus de temps à pousser. 

Le rasage avec un rasoir électrique, en revanche, ne vous donnera pas un rasage de près comme le font les rasoirs, ce qui vous donnera l'impression que vos poils repoussent beaucoup plus vite. 

Le rasage fait-il pousser les poils de la barbe  plus vite ? 

Voici ce que la science nous apprend :

La croissance des poils est caractérisée par quatre 4 phases distinctes : anagène, catagène, télogène et exogène (ou anagène précoce).

L'anagène est la première phase, et c'est la période de croissance qui dure environ 3 à 5 ans. La phase suivante est la phase catagène, et elle est relativement plus rapide que la phase anagène car elle ne se déroule qu'en 1 à 2 semaines environ.

La phase catagène est la phase intermédiaire entre la phase de croissance (anagène) et la phase de repos (télogène). Pendant la phase catagène, des parties du follicule pileux situées en profondeur commencent à se dégrader.

La dégradation du follicule pileux sous la surface du cuir chevelu coupe également le contact avec les vaisseaux sanguins, coupant essentiellement sa propre source de nutrition.

La phase suivante est appelée la phase télogène, c'est le moment où le cheveu commence à se reposer. Vous souvenez-vous que le contact avec les vaisseaux sanguins a été interrompu pendant la phase catagène ? Eh bien, c'est la raison pour laquelle les poils de barbe cessent de pousser à ce stade, et en outre, l'amincissement des poils se produit également pendant cette phase.

La phase télogène prend environ 3 mois pour être compléte, mais vous pouvez vous demander pourquoi c’est une phase dite de “repos”.

À partir de ce moment, les poils ne peuvent emprunter que deux voies : soit ils se reconstituent et repartent dans la phase anagène, soit ils se détachent dans la dernière phase : la phase exogène. La phase exogène correspond essentiellement à la chute des cheveux morts, et une personne moyenne perd environ 50 à 100 cheveux par jour.

Ces croisements sont logiques car si les cheveux ne meurent qu'après la phase télogène, cela signifie que les cheveux de tout le monde doivent cesser de pousser à ce moment-là.

Cependant, comme nous pouvons voir des personnes avoir des cheveux longs, il est logique que les cheveux continuent de pousser après un certain nombre de cycles entre croissance et repos.

Donc, après tout cela, pensez-vous toujours que le rasage fait pousser les cheveux plus vite? Il est probable que les gens ont commencé à penser à ce mythe parce que le rasage ramène essentiellement les cheveux à la phase anagène, ou phase de croissance.

Imaginez que vous ayez une barbe depuis longtemps maintenant, et que vous ne remarquerez plus sa croissance parce qu'elle a probablement commencé à se reposer, puis vous décidez de tout raser.

Après quelques semaines, vous serez surpris de constater que votre barbe a poussé d'une quantité notable depuis que vous l'avez rasée - c'est parce qu'elle est en fait rentrée dans la phase anagène.

Cette fois, cependant, vous savez qu'elle va juste commencer à ralentir à nouveau. Cependant, ce n'est pas le seul mythe sur la barbe qui circule.

Si vous voulez connaître les autres mythes, l'internet est un endroit vaste et sans fin - c'est pourquoi, avec une simple recherche, vous trouverez sans aucun doute une liste de tous les mythes sur la barbe en ligne.

Utilisez ainsi Internet à votre avantage, en élargissant vos horizons et en découvrant la vérité.

Le stress est un lourd fardeau que les gens s'imposent et dont il est prouvé qu'il a des effets néfastes sur leur organisme. Pouvez-vous imaginer des scénarios où des personnes ont été tellement stressées qu'elles peuvent s'arracher les cheveux simplement en les saisissant ?

Si vous voulez que votre barbe pousse efficacement, vous devez faire de votre corps un environnement propre et nourrissant pour la croissance - cela signifie également que votre corps reçoit la bonne quantité de nutriments dont il a besoin.

Articles Récents

Avis sur Max-Barber

Découvrez les véritables témoignages de nos clients et plongez dans la science qui soutient nos produits de soin pour la barbe. Explorez comment notre approche scientifique innovante a transformé la...

En savoir plus

Sécurité maximale

Notre site est équipé d’un cryptage SSL et nous ne conservons aucunes données bancaires.

Service client Français

Notre équipe dévouée est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions 7j/7.

Livraison suivie offerte

Votre commande sera expédiée en 24/48 heures et vous pourrez suivre son cheminement jusqu'à votre domicile.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous vous offrons une période de satisfaction garantie durant laquelle vous pouvez échanger ou vous faire rembourser votre commande en toute tranquillité.