Le Derma roller pour faire pousser la barbe ?

Le Derma Roller est un petit outil qui fait débat dans le monde de la barbe. Doté de centaines de petites aiguilles, il est utilisé depuis quelques années par beaucoup d'hommes pour faire pousser leur barbe ou la rendre plus homogène.

La question est donc la suivante : Peut-on vraiment utiliser le Derma Roller pour faire pousser la barbe et est-ce vraiment efficace sur la pousse de la barbe ?

La réponse est OUI

Un dermaroller peut être utilisé en toute sécurité pour faire pousser les poils de barbe sur les zones souhaitées. Il permet également d'entraîner une croissance plus épaisse de la barbe. Il y a aujourd'hui des études scientifiques poussées pour soutenir cette affirmation. 

Voyons maintenant plus en détails les bienfaits du derma roller sur la barbe et son utilisation.

 

Comment et pourquoi le Derma Roller fonctionne pour faire pousser la barbe ? 

Les Derma Rollers sont à la base utilisés par les femmes pour atténuer les rides du visage, prévenir et éliminer la rosacée et les cicatrices d'acné. Mais ils sont de plus en plus utilisés par les hommes pour densifier ou faire pousser la barbe.

Le mécanisme d'action du Derma roller est simple :

Le Derma Roller utilise une pratique très ancienne appelée le "microneedling", qui consiste à améliorer la circulation et la production de collagène dans la peau, en créant des micro-perforations dans les différentes couches du derme et de l'épiderme. 

Les petites aiguilles du Derma roller perforent la peau. Le corps reconnaît cette agression et commence alors un processus naturel de guérison. La circulation s'améliore, le sang riche en nutriments et en hormones afflue vers la zone de la barbe. Comme le collagène et la kératine sont tous deux des composants nécessaires à la pilosité faciale qui provient des follicules pileux, et que les hormones androgènes (testostérone et DHT) alimentent la croissance, il est logique que cela se traduise par un taux accru de croissance naturelle de la barbe.

J'irais même jusqu'à dire que le micro-needling, combiné à d'autres techniques de croissance de la barbe, fait partie des meilleures méthodes pour homogénéiser une barbe inégale et stimuler les follicules endormis de la barbe. De nombreux hommes ont rapporté de manière anecdotique de grandes améliorations avec l'utilisation du derma roller sur les poils de barbe ainsi que sur les poils du cuir chevelu. Selon de nombreux utilisateurs, cette méthode semble fonctionner encore mieux avec l'application d'une solution de minoxidil ou avec l'utilisation du sérum thorin en parallèle.

Découvrir le Sérum Thorin®
 

À leur grande surprise, l'utilisation du Derma Roller en combinaison avec le minoxidil ou le Sérum Thorin a donné de meilleurs résultats en termes de croissance de nouveaux poils que le minoxidil seul (l'un des plus puissants activateurs de follicules pileux mais aussi l'un des plus dangereux). Voir l'article sur le les dangers de l'utilisation du minoxidil pour la barbe 

Une étude sur l'utilisation du Derma roller sur les cheveux a été publiée dans l'International Journal of Trichology en 2013, et les chercheurs émettent la théorie que l'utilisation d'une micro-aiguille active certains des facteurs de croissance des cellules souches.

Vient maintenant la question importante...

Ces résultats peuvent-ils également se produire dans la zone de la barbe ?

La réponse est bien sûr oui.

L’étude a utilisé des rouleaux Derma Roller avec une aiguille de 1,5 mm. Cette taille est trop grande pour l'utilisation des poils du visage, car la peau sous la barbe est plus fine que sur le cuir chevelu. Envisagez d'utiliser un Derma Roller de 0,5 à 0,75 mm comme le Beard-Roller si vous voulez essayer le micro-needling sur la barbe.

 

Comment bien utiliser le Derma roller sur la barbe ? 

L'utilisation du Derma roller pour la croissance de la barbe n'est pas difficile du tout. Dans toute sa simplicité, il suffit de prendre le rouleau et de le rouler sur les zones où vous souhaitez avoir plus de barbe.

Bien sûr, il y a quelques différences sur le choix du derma roller à utiliser qui dépendent notamment de la taille et de la composition des aiguilles. 

À quelle fréquence dois-je utiliser le Derma roller pour la barbe ? 

La plupart des experts recommandent d'utiliser un Derma roller deux fois par semaine pour faire pousser les poils du visage. Vous devez toujours laisser votre peau se reposer et se réparer avant de la perforer à nouveau avec le Derma roller. Idéalement, vous devriez effectuer du micro-needling tous les trois jours pour obtenir de meilleurs résultats.

Bien entendu, la taille des aiguilles est un facteur important dans la fréquence d'utilisation du Derma Roller. S'il s'agit d'une petite aiguille de 0,25 mm, vous pouvez utiliser le Derma Roller tous les jours. S'il s'agit d'un rouleau à aiguilles plus grosses de 0,5 mm, suivez la règle de 2 fois par semaine.

Pour les rouleaux Derma Roller de 0,75 mm, vous pouvez sans risque utiliser le Derma roller sur la zone des poils du visage une fois par semaine.

Dans quelles directions dois-je rouler le Derma roller ? 

Les directions dans lesquelles vous devez effectuer vos microneedling sont les mêmes que les huit directions que vous pouvez trouver dans une boussole. En d'autres termes, la micro-perforation de votre peau doit être effectuée horizontalement, verticalement et en diagonale dans les deux sens.

Commencez par aller vers le haut, le bas, la gauche et la droite environ dix fois par direction tout autour de la zone de votre barbe. Ensuite, faites la même chose mais en diagonale dans les deux sens, à nouveau une dizaine de fois dans chaque sens.

Cette méthode permet d'obtenir des "piqûres" régulières tout autour de la zone de la barbe et donne les meilleurs résultats en termes de croissance. 

Quelle pression dois-je appliquer ? 

Il n'est pas nécessaire d'exercer une forte pression lors du dermarolling, juste assez pour que les aiguilles restent à la surface de la peau. Dans les zones comme le centre des joues, où la peau cède un peu, vous pouvez appliquer une légère pression ou utiliser votre langue pour pousser contre le rouleau depuis l'intérieur.

Il est important de rappeler que le passage de derma roller sur votre peau ne doit jamais être douloureux. Même si vous ne ressentez pas de douleur, les aiguilles perforeront quand même la surface de la peau.

Comment désinfecter et nettoyer le Derma roller ? 

Comme toutes les aiguilles vont percer la surface de la peau et atteindre l'épiderme, il est impératif de toujours désinfecter le Derma roller. Pour éliminer les bactéries nocives de votre Derma Roller, trempez-le dans de l'alcool, utilisez un spray désinfectant ou une stérilisation aux ultraviolets.

Si vous ne nettoyez pas le Derma roller avant d'appliquer les micro-aiguilles sur la zone de la barbe, vous invitez les bactéries à pénétrer dans les couches profondes de la peau par les petites perforations.  

 

Trouver le meilleur type de Derma roller pour la barbe 

Il existe de nombreux types de rouleaux sur le marché, avec des aiguilles allant de 0,25 mm à 3 mm et plus, des rouleaux en titane, des rouleaux en acier inoxydable, des roues de différentes tailles, etc.

J'ai abordé ci-dessous les facteurs les plus importants que vous devez prendre en considération avant d'acheter un Derma Roller pour stimuler la pousse des poils du visage.

Si vous êtes trop paresseux pour lire, sachez que le meilleur Derma Roller est celui dont la taille de l'aiguille est comprise entre 0,5 et 0,75 mm et dont les aiguilles sont en titane (les débutants voudront peut-être commencer par le 0,25 mm pour s'habituer).

Le choix d'un bon Derma roller est primordial pour obtenir des résultats sur votre barbe

Titane ou acier inoxydable 

Il existe deux types de matériaux d'aiguilles utilisés dans les dispositifs à micro-aiguilles : le titane et l'acier inoxydable.

Si vous souhaitez obtenir un Derma Roller moins cher, vous devrez en choisir un avec des aiguilles en acier inoxydable, mais en règle générale, le titane est meilleur et beaucoup plus durable.

Cela signifie que vous n'aurez pas à changer le Derma Roller en titane aussi souvent, et que cette option peut s'avérer plus économique à long terme.

Taille de l'aiguille 

Un Derma Roller avec une longueur d'aiguille de 0,25 mm est suffisant pour stimuler la circulation dans la zone de la barbe, mais pour atteindre les follicules et améliorer la production de collagène, vous devez opter pour une longueur d'aiguille de 0,5 à 0,75 mm.

Le nombre d'aiguilles 

On pourrait facilement penser que plus un rouleau à d'aiguilles est efficace, mais ce n'est pas toujours vrai.

Les Derma rollers avec moins d'aiguilles sont souvent plus sûrs à utiliser car ils ne provoquent pas de mouvement d'entraînement sur la peau, ce qui causerait des dommages inutiles.

En général, vous pouvez choisir entre 192 aiguilles et 540 aiguilles. Le modèle avec le moins d'aiguilles est considéré comme plus sûr, mais j'ai personnellement utilisé le modèle avec le plus d'aiguilles et obtenu d'excellents résultats (comme des milliers d'autres personnes).

Vous trouverez ci-dessous, l'unique Derma Roller conçu spécialement pour la barbe que j'ai moi même utilisé : 

 

Effets secondaires du Derma roller 

L'utilisation du Derma Roller est sûre et pratiquement sans effets secondaires si vous vous en tenez à la taille d'aiguille de 0,25-0,75 mm, ce qui correspond à la recommandation pour une utilisation à domicile. Si vous dépassez ce seuil, vous risquez d'avoir des effets secondaires, car les aiguilles commencent à piquer de plus en plus profondément. La plupart des experts recommandent de n'utiliser le Derma Roller qu'avec l'aide d'un professionnel si la taille de l'aiguille dépasse 0,5 mm. 

Il est également crucial de comprendre que vous ne devez pas utiliser un Derma Roller si vous avez de l'acné, car cela la propage facilement. Il est également recommandé aux personnes atteintes de psoriasis ou d'eczéma d'éviter la thérapie par micro-aiguilles dans la plupart des cas. Vous devez également toujours désinfecter le rouleau avant chaque utilisation afin de minimiser le risque d'infection.

Enfin pour rappel l'utilisation d'un Derma roller ne doit pas dépasser deux à trois fois par semaine.

Voici quelques-uns des effets secondaires connus mais qui restent très rare :

- Petits saignements
- Ecchymoses
- Infection
- Aggravation de l'acné
- Peau qui pèle
- Formation de tissu cicatriciel

     

    Questions fréquemment posées 

    Faut-il se raser avant d'utiliser le Derma Roller sur la barbe ?

    Non, il n'est pas nécessaire de se raser. Si vous avez une longue barbe, certains poils peuvent se prendre dans la roue et les aiguilles, si c'est le cas, vous pouvez essayer de la couper un peu. Il est inutile de se raser complètement.

    Quelle est la meilleure taille de Derma Roller pour la barbe ?

    Cela dépend de l'épaisseur de votre peau et de vos objectifs, mais la plupart des gens utilisent et recommandent des rouleaux Derma de 0,25 mm à 0,75 mm de longueur d'aiguille.

    Comment dois-je nettoyer le Derma Roller ?

    Vous pouvez nettoyer et désinfecter votre appareil de microneedling en le trempant dans de l'alcool, en le stérilisant avec des rayons ultraviolets ou en utilisant un spray désinfectant.

    Combien de fois par semaine peut-on utiliser un Derma Roller sur les poils du visage ?

    Les rouleaux de 0,25 mm de longueur d'aiguille peuvent être utilisés quotidiennement. Les Derma Rollers de 0,5 mm peuvent être utilisés deux fois par semaine. Et le Derma Roller de 0,75 mm ne doit être utilisé qu'une fois par semaine.

    Si vous combinez la thérapie par micro-aiguilles avec le minoxidil, il est important d'attendre 24 heures avant d'utiliser le Derma Roller après avoir appliqué la solution pour éviter une absorption systémique.

    Si vous combinez la thérapie par micro-aiguilles avec le Sérum Thorin, vous pouvez utiliser en même temps le Derma roller. Il permettra une meilleur absorption du sérum et apaisera plus rapidement votre peau après le passage des micro-aiguilles.

    Comment fonctionne le Derma Roller ?

    Le microneedling de la barbe fonctionne en ponctionnant la zone de votre pilosité faciale avec des centaines de minuscules aiguilles, ce qui permet d'attirer le sang riche en hormones et en nutriments vers cette zone. L'utilisation du Derma roller stimule également la production naturelle de collagène et de kératine, et active les facteurs de croissance des cellules souches. Tous ces éléments étant liés à la croissance de la barbe d'une manière ou d'une autre.

    Pour résumer le fonctionnement du derma roller sur la barbe : 

    1 - Les 540 micro-aiguilles du Beard-Roller vont pénétrer la couche supérieurs de la peau.
    2 - L'épiderme reconnait cette "agression" et commence un processus naturel de guérison.
    3 - La circulation sanguine s'améliore, le sang, devenu riche en nutriments et en hormones, afflue vers la zone affectée alimentant le bulbe de la barbe.
    4-  Le métabolisme est transformé et multiplie sa sécrétion de kératine et de collagène, deux composants indispensables et nécessaires à une bonne croissance de la barbe.
     

    Le Derma Roller est-il douloureux ?

    Le micro-needling peut sembler être une pratique douloureuse, mais si vous vous en tenez aux rouleaux Derma Roller de 0,25-0,75 mm recommandés, vous ne sentirez presque rien. La seule zone où vous pourriez ressentir une certaine gêne est la lèvre supérieure, très sensible.

    N'oubliez pas que vous ne devez pas essayer de sentir les aiguilles, et qu'il n'est souvent pas bon d'exercer une pression supplémentaire.

    Le Derma Roller peut-il vraiment aider à faire pousser la barbe ?

    Oui. Des milliers d'hommes ont déjà pratiqué le microneedling sur leur barbe, avec de nombreux retours positifs et des résultats avant-après.

    Oui puis-je en trouver un dermaroller de bonne qualité et conçu spécialement pour la barbe ?

    Conclusion 

    Le micro-needling est une méthode simple mais efficace pour stimuler la pousse de la barbe. Il agit en stimulant la circulation, la kératine et la production de collagène. Si le microneedling n'est pas le moyen le plus rapide de faire pousser une barbe, c'est certainement l'un des plus efficaces sur du long terme. Voir les autres produits pour faire pousser la barbe

    Il a été scientifiquement prouvé que le Derma roller fonctionne sur les poils du cuir chevelu et devrait fonctionner de manière similaire sur les poils de la zone faciale. Les rapports anecdotiques de nombreux forums le confirment également.

    Articles Récents

    100% SÉCURISÉ

    Notre site est équipé d’un cryptage SSL et nous ne conservons aucunes données bancaires.

    SERVICE CLIENT

    Un service clientèle de qualité est disponible pour répondre à toutes vos questions.

    LIVRAISON SUIVIE EXPRESS

    Expédition en 24/48h et livraison suivie à domicile.

    SATISFAIT OU REMBOURSÉ

    Nos produits ne vous conviennent plus ? Nous proposons une garantie satisfaction sur votre commande.